Solidarité & Progrès, une secte politique d'extrême droite

 

Solidarité & Progrès (« S&P ») n'est que la section française d'un mouvement international dirigé de haute main par l'américain Lyndon LaRouche et, en France, par son collaborateur Jacques Cheminade. LaRouche se révèle être un leader paranoïaque et conspirationniste ne tolérant aucune contestation ni remise en question. En somme, un véritable gourou.

Être militant de S&P est une occupation à plein temps. Selon l'Union Nationale des Associations de Défense des Familles et des Individus victimes de sectes (UNADFI), reconnue d'utilité publique, entre 10 et 15 heures quotidiennes de propagande, de diffusion des idées larouchistes et de lecture de ses œuvres sont exigées des militants, même le weekend. Les membres de Solidarité & Progrès vivent en parfaite promiscuité afin de mieux s'épier les uns les autres. Seuls Jacques Cheminade et Lyndon LaRouche font figure de pères, de confidents et de points de repère. L'extérieur est stigmatisé à outrance : les amis, la famille et les institutions de socialisation comme l'école et le travail sont présentés comme autant d'éléments destinés à détourner le fidèle de sa volonté de changer le monde avec Lyndon LaRouche. Le militant est alors fortement incité et encouragé à couper les liens avec ces cercles diaboliques pour se concentrer uniquement sur la vérité dispensée par le chef du parti.

Le mode de fonctionnement sectaire va de pair avec la défense de conceptions politiques réactionnaires. Misogynie, négation du changement climatique, antisémitisme et conspirationnisme en sont les traits principaux.

 

·         Misogynie

Tout comme l'intellectuel d'extrême droite Alain Soral (avec lequel S&P est d'ailleurs en relation), LaRouche considère les femmes de manière péjorative et dépréciatoire, par exemple en les rendant responsables des violences dont elles sont victimes : «  Contrairement à la mythologie féministe, il est fréquent que ce soit la mère, qui de manière prioritaire, déclenche des scénarios de violence bipolaire au sein de la famille. Dans la plupart de ces cas pitoyables, c'est comme si elles étaient ''addicts'' à solliciter une telle violence. » [LaRouche (Lyndon), Executive Intelligence Review, « The Eagle Star Syndrom », 7 août 1998].

 

·         Négation du changement climatique

Solidarité & Progrès assimile les écologistes à des « Khmers verts » et l'écologisme à du « fascisme vert ». Bien loin de se soucier du changement climatique sur terre et de proposer des solutions, S&P offre comme seule perspective à l'humanité... la colonisation de la Lune et de Mars (que LaRouche annonçait dès le milieu des années 80... pour l'an 2000 !).

·         Antisémitisme

La haine des Juifs n'est jamais très loin à Solidarité & Progrès. Parfois latente, elle prend la forme de critiques répétées visant des intellectuels ou des hommes politiques... tous juifs, comme par hasard ! Parfois explicite, elle prend la forme d'une négation de l'extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale : l'Holocauste est assimilé par Lyndon LaRouche lui-même à un « canular » ! [LaRouche (Lyndon), New Solidarity, « New Pamphlet to Document the Cult Origins of Zionism », 8 décembre 1979].

 

·         Conspirationnisme

S&P utilise une ruse habituelle de l'extrême droite pour protéger les élites en période de crise économique : l'organisation politique prend pour cible tel ou tel secteur du capitalisme... pour mieux épargner tous les autres ! Par exemple, les banquiers juifs anglais servent de bouc-émissaire : ils sont pointés du doigt et accusés de fomenter un complot mondial.

 

En France, S&P semble distiller une rhétorique similaire à celle de l'extrême gauche, notamment en dénonçant le libéralisme économique, mais il s'agit pourtant ni plus ni moins d'une organisation sectaire défendant d'improbables hypothèses scientistes et des conceptions politiques réactionnaires.

 

 

 

index